DISPARAîTRE ICI

Coproduction de tectoniK_ et des Écornifleuses

Texte et mise en scène. Édith Patenaude et Jocelyn Pelletier

Librement inspiré de l’oeuvre de Bret Easton Ellis

Scénographie et éclairages. Jean-François Labbé

Costumes. Karine Mecteau-Bouchard

Musique. Mykalle Bielinski

Distribution. Caroline B. Boudreau, Philippe Durocher, Gabriel Fournier, Laurie-Eve Gagnon, Marie-Hélène Lalande, Joanie Lehoux, Valérie Marquis, Guillaume Perreault, Lucien Ratio, Alexandrine Warren

Revue de presse

«La pièce Disparaître ici à l’affiche au Théâtre Périscope du 10 au 28 mars 2015, adaptation librement inspirée de l’œuvre de Bret Easton Ellis, est une production marquante des compagnies TecktoniK et Les Écornifleuses. […] Au début, le langage cru peut surprendre, mais on s’y fait vite. Le style provocant de l’ensemble de la pièce, tire par moment vers la performance.»
- Vanessa Gagnon Bédard et Françoise Laforce, Espace Ah !

«Avec Disparaître ici, Les Écornifleuses et tectoniK nous proposent une adaptation librement inspirée de l’œuvre de Bret Easton Ellis. […] Mais les soirées mondaines, le sexe et l’ennui qui sourd nous seraient restés trop lointains sans un solide travail d’écriture d’Édith Patenaude et Jocelyn Pelletier, qui partagent également la mise en scène. […] Les apories du narcissisme et du divertissement sont posées, et elles le sont bien. La pièce va même plus loin, exposant avec force des cœurs battants et un désir qui refuse somme toute de s’éteindre, c’est beaucoup.»
- Simon Lambert, Revue Jeu

«Campés dans un décor sobre, mais très évocateur, les personnages, d’une froideur ridicule et d’une antipathie quasi comiques tentent tant bien que mal d’éviter de disparaître, de se confondre dans la masse, de se déshumaniser… Disparaître ici est crue et impudique, affreusement vraie et horriblement divertissante. Avec un regard jeune, débridé et moderne et une conception sonore et musicale parfaite, les artisans de cette longue pièce tiennent en haleine les spectateurs fascinés par le côté obscur du rêve.»
- Julie Pelletier, Info-Culture.biz

«La deuxième partie prend alors des allures de cauchemar éveillé où plus personne, nous compris, ne distingue la réalité de la représentation. La pièce confronte le spectateur aux questions des fantasmes hard, du voyeurisme malsain, de la désensibilisation créée par les images, de l'excès ainsi que du vide à l'origine de ces transgressions. […] L'univers d'Ellis est d'un pessimisme sordide - d'autres préféreront réalisme noir - où nous sommes devenus les spectateurs engourdis de notre propre déchéance. Pelletier et Patenaude font bien de nous le rappeler.»
- Éric Moreault, Le Soleil

«Produite par LES ÉCORNIFLEUSES et TECTONIK, cette pièce pour 16 ans et plus nous en aura mis plein la vue et les oreilles.»
- Louise Langlois, Envapements

«Édith Patenaude et Jocelyn Pelletier, tout comme les comédiens, plongent avec audace dans un spectacle qui sort des sentiers battus. Si la recette n'est pas parfaite, loin de là, le spectacle vaut tout de même le déplacement. Parce qu'il y a malgré tout une lueur d'espoir.»
- Robert Boisclair, Les Enfants du paradis bloguent !

«La grande force de la pièce est sans contredit sa mise en scène. Éclatée, rythmée, audacieuse, elle utilise magnifiquement bien l’espace de jeu, rendant souvent l’insoutenable très esthétique. Quelques scènes sont même saisissantes […]»
- David Lefebvre, Mon(Théâtre)

«Adaptation libre de l’oeuvre de Bret Easton Ellis, Disparaître ici provoque, trouble et dégoûte tout en esquivant habilement les critiques qu’une telle pièce risquait inévitablement de susciter. D’une extrême violence, épouvantablement sexiste, vide de toute réelle substance, cette pièce l’est sans équivoque. Mais, consciente de ses effets, elle anticipe les réactions du spectateur qu’elle confronte à lui-même par une série de mises en abyme extrêmement efficaces. L’expérience est désagréable, certes, mais indéniablement significative et possiblement cathartique.»
- Gabriel Marcoux-Chabot, Le Devoir

«Les comédiens jouent en synergie. La scénographie et les éclairages de Jean-François Labbé sont très réussis. […] la pièce Disparaître Ici laisse une empreinte forte. Le genre de pièce qu’on veut voir et revoir.»
- Valérie Cloutier, Ici Radio-Canada

«C’est troublant parce que ça part de faits réels de notre société. […] c’est quand même troublant et très très bien mené. Moi, j’ai trouvé que c’était une pièce percutante, entre autre pour le jeu.»
- Valérie Cloutier, Radio-Canada Première

«Édith Patenaude et Jocelyn Pelletier ont bien réussi à cerner l’atmosphère troublante et dérangeante que l’on retrouve dans les romans de Bret Easton Ellis. Le résultat, sur scène, est à l’image des mondes tordus imaginés par l’auteur.»
- Yves Leclerc, Le Journal de Québec

Présenté du 10 au 28 mars 2015 au Périscope, à Québec, puis du 31 mars au 4 avril 2015 à la Chapelle, à Montréal.

DISPARAÎTRE ICI

Ils sont dix. Ils cherchent à exister, d’un excès à l’autre. Mais l’engourdissement collectif a commencé. Submergés par leur narcissisme, ils se réfugient dans les sensations fortes pour s’extirper du vide. Ils luttent pour ne pas sombrer complètement dans l’animalité et la violence, mais leur réalité est affectée par une série de disparitions qui estompe les contours du bien et du mal. Ils basculent, et leurs pensées défilent devant nous, sans censure ; orgie de mots, de haine, de désirs, de vérités, de peurs, d’éclairs d’une lucidité troublante. Ils font tout pour être les héros de leur vie en perdition de sens. À cette époque de la glorification du soi, qui peut nous sauver quand chacun est à la fois psychopathe et victime?

BRET EASTON ELLIS

Auteur d’American Psycho, Less than zero, Glammorama et Lunar Park, Bret Eaton Ellis est un des auteurs contemporains les plus controversés de sa génération. Autant acclamée que critiquée, son oeuvre incendiaire offre un portrait acide d’une Amérique noyée dans l’abondance, l’accessibilité et l’égocentrisme. Il est devenu le maître subversif du glissement entre le pur divertissement et le cauchemar halluciné.

Distinctions

Finaliste dans la catégorie Meilleur texte original Québec aux Prix de la critique 2014-2015 remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

 

Retour à la listes des productions