CINQ FILLES
AVEC LA MÊME ROBE

Production. Les Écornifleuses

Texte. Allan Ball

Traduction. Maxime Allen et Édith Patenaude

Mise en scène. Maxime Allen

Scénographie. Kate Lecours

Distribution. Laurie-Ève Gagnon, Marie-Hélène Lalande, Joanie Lehoux, Valéris Marquis, Édith Patenaude, Olivier Lépine ou Christian Michaud

Revue de presse

«Cinq femmes talentueuses, qui portent le texte avec élégance, panache, affirmation, abandon, souplesse et intelligence.  Chacune bien campée dans son univers, chacune avec son jeu de couleurs et de nuances dans l'interprétation. […] Un texte coup de foudre, une traduction digne de fiançailles, une distribution avec  laquelle convoler, une mise en scène discrète qui épouse le naturel. Des épousailles où rire et réfléchir.»
- Sylvie Nicolas, Le Devoir

«On passe un très ton moment au spectacle inaugural des Écornifleuses, à Premier Acte. […] Le jeu […] est déjà convaincant. On sent toute la distribution au service de la vérité et de la mesure. […] Une soirée de rire intelligent et d’émotions qui sont loin d’être vaines.»
- Jean St-Hilaire, Le Soleil

«Cinq rôles très différents […] interprété[s] par cinq jeunes comédiennes (Laurie-Ève Gagnon, Marie-Hélène Lalande, Joanie Lehoux, Valérie Marquis et Edith Patenaude) aussi talentueuses les unes que les autres. Chacun des personnages à sa propre profondeur, […] chacune nous décoche un sourire, et toutes sont touchantes à leur manière. Elles ont bien été dirigées par Maxime Allen qui signe une mise en scène simple, plaçant l'accent sur le texte et sur les personnages.»
- Yohan Marcotte, MonTheatre.qc.ca

«Les spectateurs, invités au mariage de Tracy et Scott, se sentent au coeur de l'action. […] Les répliques savoureuses du texte de Ball sont souvent caustiques, parfois légères, toujours intelligentes. On passe de la comédie au drame, du rêve au désenchantement […] En somme, les invités ont passé un très agréable moment à cette réception de mariage!»
- Claire Marcil, Planète Québec

«La nouvelle troupe «Les Écornifleuses» démarre sa saison […à] Premier Acte avec la pièce Cinq filles avec la même robe. Cette pièce, qui est un succès sur toute la ligne selon les spectateurs, conteste les idées préconçues du mariage et offre un reflet de la gent féminine moderne. «C'était vraiment excellent, ce qu'il y a de particulier, c'est que ça a duré deux heures et je n'ai pas vu le temps passer», a déclaré Daniel Tremblay, un spectateur. […] Entre le rire et le malaise, Alan Ball n’a pas mâché ses mots; tantôt amusantes, tantôt poignantes, les comédiennes semblent avoir fait l'unanimité.»
- Nina Chauveau, L’Exemplaire

«Des dialogues acidulés qui font souvent sourire, rire à l'occasion, ou causent même parfois un certain malaise. Les cinq comédiennes de la troupe Les Écornifleuses sont magnifiques, c'est clair que chacune s'est appropriée son personnage avec plaisir.  Pas de second violon, à tour de rôle elles prennent le devant de la scène et ont leur lot de répliques savoureuses.  J'ai passé une bonne soirée, un texte bien joué (et bien traduit) par un auteur dont le travail me plaît.»
- Épicure, Burp

Présenté à Premier Acte, à Québec, à l’hiver 2009, réalisant le plus grand succès de billetterie de l’espace à ce jour ; puis repris à l’été 2010 au Théâtre La Fenière.

Retour à la listes des productions