Dimanche à Sodome

Texte : Jordan Tannahill

Traduction : Olivier Sylvestre

Mise en scène : Jocelyn Pelletier

Assistance à la mise en scène, direction de production et régie : Marie-Hélène Lalande

Interprétation : Sophie Dion, Eric LeBlanc, Joanie Lehoux, Vincent Michaud, Raphaël Posadas, William Savoie

Conception des éclairages et scénographe : Jean-François Labbé

Conception des costumes et des accessoires : Laurie Foster

Confection des costumes : Par Apparat

Conception de la musique et de l'ambiance sonore : Yves Dubois

Consultation et programmation sonore : François Leclerc

Voix : Mykalle

Direction technique : Simon Rollin

Visuel et graphisme de l’affiche et des outils promotionnels : Philippe Jobin

 

L’œuvre :

Dimanche à Sodome constitue une extrapolation scénique de quelques versets de la Bible où est décrite la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe sous le coup de la colère de Dieu. La pièce se veut une relecture féministe de ces événements, racontée par la femme de Loth. Dans la Bible, ce personnage n’est jamais nommé; elle n’est mentionnée qu’une seule fois lorsqu’elle est changée en statue de sel, au moment où elle désobéit à Dieu pour s’être retournée et avoir regardé la destruction de sa ville.

Dans la pièce, elle s’appelle Édith et nous raconte le jour fatal de sa cité située à la fois dans un passé mythique et biblique, et un présent qui ressemble à notre époque. Le récit met un visage sur celle qui a désobéi afin de faire exister cette mère et épouse sans voix.

L’auteur ne dénature pas le mythe biblique, mais soudain, il lui donne une profondeur et une humanité. Dans cette version, la finalité sera la même, mais ici, la tragédie se transforme en beauté humaine, en l’expression immense de la force qui relie des mères à leur descendance. Leur sacrifice et la puissance qu'elles déploient par amour sont ici mis en lumière. Le péché et la faiblesse de se retourner vers son passé dans le mythe de la Bible deviennent ici le don de soi le plus pur.

Distinctions

Prix du Jury étudiant pour le meilleur spectacle de la saison 23-24 du Théâtre Périscope 

Sophie Dion, pour le Prix Paul-Hébert (Prix du Théâtre 2024 : meilleure interprétation) - Nomination 

Laurie Foster, pour le Prix du Fonds du théâtre du Vieux-Québec (Prix du Théâtre 2024 : conception des costumes) - Nomination 

Jean-François Labbé, pour le Prix Jacques-Pelletier (Prix du Théâtre 2024 : travail remarquable aux éclairages) - Nomination 

Yves Dubois, pour le Prix Bernard-Bonnier (Prix du Théâtre 2024 : environnement sonore mémorable) - Récipiendaire

Meilleur spectacle de la saison 2023-2024 des productions la Ville de Québec par Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) - Nomination

Meilleure mise en scène de la saison 2023-2024 des productions la Ville de Québec par Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) - Nomination

Meilleure interprétation de la saison 2023-2024 des productions la Ville de Québec par Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) - Nomination

Meilleure conception de la saison 2023-2024 des productions la Ville de Québec par Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) - Nomination

Retour à la listes des productions